dimanche 15 mai 2016

MILITARY TREND




Camouflage, treillis, kaki, voici les nouvelles tendances que l’on retrouve actuellement sur les podiums, en boutique ou encore dans la rue. Mais d’où vient cette mode dite « militaire » ?

Se démocratisant dans les années 60/70, ère du popart et de l’innovation, le port de certaines pièces devient un événement courant. Plusieurs créateurs vont utiliser des vêtements phares de la garde-robe militaire afin de les rendre populaire. C’est alors au printemps/été 1962, que le fantastique créateur Yves Saint Laurent va réinterpréter le caban, manteau connu et utilisé des marins. Il va également mettre au goût du jour la saharienne en 1968, modèle unisexe pour l’époque, qu’il portera lui-même, ainsi que ses muses : Betty Catroux et Loulou de la Falaise. Quelques années après, nous retrouverons lors de certains défilés des épaulettes démentielles, empruntées aux vestes soviétiques, illustrant une femme de pouvoir dans les années 80.

Depuis, la tendance revient comme toutes les autres. On découvre des reproductions de treillis, de parkas, de bombers kaki ou encore d’imprimés camouflages dans toutes les enseignes de fast-fashion ou de haut de gamme, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Le prêt-à-porter de luxe n’est pas épargné non plus, Dolce & Gabanna en 2009, Burberry en 2010, Versace et Saint Laurent en 2016, la mode militaire tient dans le temps, revenant avec un élan d’archaïsme et de « déjà vu ». Malgré tout, cette inspiration et les nuances qui l’accompagnent, vont proposer une mode inspirante et conservatrice, qui nous présente des styles et des looks parfois originaux. Selon vous, le militaire est en vogue ou dépassé de goût ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire